Unicef habille un homme en barbe à papa pour dénoncer la pédophilie
L’Unicef, l’agence en charge de la protection de l’enfance à travers le monde, a lancé cet été une campagne de pub pour interpeler les parents au sujet de la pédophilie.
La campagne baptisée « Sweet Trick » (Traduisez « Piège sucré » ou « Sucrerie empoisonnée » ), est signée Unicef Chili en collaboration avec l’agence Ogilvy & Mather. Elle rappelle comment, prédateurs sexuels et pédophiles utilisent des bonbons et autres « astuces sucrées » pour s’approcher des enfants.
La vidéo nous présente un homme recouvert de barbe à papa qui sort de chez lui pour se rendre dans un parc où jouent des enfants . A son arrivée les enfants se jettent sur lui et arrachent joyeusement des morceaux de barbe à papa. Une petite musique naïve et sucrée accompagne les sourires des enfants. L’homme se dirige ensuite vers les parents pour leur distribuer des flyers où on peut lire :
« C’est aussi facile que cela pour un pédophile d’attirer un enfant. Soyons vigilants. »
La musique change alors de tonalité et l’on peut voir les réactions des parents. La publicité se termine par un message qui appelle chacun à être vigilant des sévices sexuels dont peuvent être victimes les enfants.
L’Unicef signe une belle campagne qui rappelle l’essence même de ses missions envers les enfants.
Pour autant, le pédophile est montré ici seulement comme une personne extérieure à la famille. Pour être un bon moyen d’action, peut être aurait-il fallu que la vidéo donne des moyens aux enfants et aux adultes de parler des problèmes qu’ils peuvent rencontrer ; en proposant par exemple d’appeler un numéro spécial ou de se diriger vers un centre d’écoute…
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Présente dans plus de 150 pays, l’Unicef (United Nations International Children’s Emergency Fund) est une agence de l’ONU. Créée en 1946, ses missions principales envers les enfants sont : l’éducation des jeunes filles, la vaccination, la lutte contre le Sida et la santé des nourrissons.
Site Unicef / http://www.unicef.org/french/
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Messager Unicef / En 2007 Rayman, le personnage du jeu vidéo d’ Ubisoft a accompagné le droit des enfants avec Unicef France : le droit de manger, de s’exprimer et d’aller à l’école.