Soyez benis !
Qu’on se le dise : en ce moment l’église catholique n’a pas trop la cote auprès de ses fidèles… ni auprès de ses détracteurs d’ailleurs ! Soulignons-donc l’effort et la créativité de l’agence derrière (eh oui, derrière !) l’église catholique de Montréal qui signe ici une campagne digitale en toute simplicité et surtout, qui se veut esthétique et efficace.
Le diocèse a fait affaire avec la firme DentsuBos pour concevoir la campagne publicitaire de la «Collecte annuelle de l’Église catholique de Montréal».
Quelques heures après son lancement, ce coup de marketing créait déjà un buzz sur le Web et particulièrement dans la sphère catholique. Alors que certains félicite l’initiative de l’Église catholique de Montréal, d’autres remettent en question le fait de faire « briller » l’église comme une marque de commerce. Bref, la bénédiction 2.0 pourra-t’elle éventuellement remplacer le passage en cathédrale pour les plus fervents d’entres vous ? À voir…
Une chose reste sûre : miser sur une approche humoristique,en y incluant des références digitales qui font partie de nos vies (barre de défilement totalement pompée d’IOS !), semble être un bon point de départ pour une « industrie » lourdement touchée, par les attouchements certes !, mais aussi par une crise sans précédents depuis sa création il y a de cela… plusieurs années. Reste à savoir si l’humour peut ramener à lui seul tous les fidèles sur le droit chemin… de la croix catholique !
Dans tous les cas, soyez bénis frères et soeurs !