Randonnée en hiver : quel style adapté ?
Table des matières
Selon une étude BVA de 2016, le nombre de personnes qui pratiquent la randonnée s’élève entre 16 et 18 millions. La même enquête fait ressortir que 5,5 millions d’entre eux font régulièrement de la randonnée pédestre. Et comme il s’agit généralement d’une passion, ils sortent leur équipement en toute saison.
Faire des randonnées en hiver
Il convient de noter qu’il n’est pas impossible de faire de la randonnée en hiver. En effet, de nombreuses stations de sport d’hiver ouvrent leurs itinéraires de randonnée aux adeptes de ce sport. Vous pouvez donc pratiquer votre sport favori et partir à la découverte de paysages enneigés et de montagnes majestueuses. Bien entendu, vous devez vous équiper en conséquence. Certains préfèrent chausser des raquettes pour partir en randonnée. D’autres optent pour le ski de fond alors que quelques-uns découvrent les joies du ski de randonnée. Le ski nordique vous permet également d’associer découverte de la nature et randonnée.
Porter des vêtements appropriés
Qu’importent les moyens que vous utilisez pour partir en randonnée en hiver, l’essentiel est de choisir les vêtements appropriés. Bien entendu, ils doivent vous protéger du froid ambiant. Dans cette optique, il est recommandé de se conformer au système de trois couches. Si vous optez pour un séjour en étoile, vous devez choisir un pantalon déperlant. Cela signifie que la neige et l’eau vont rencontrer des difficultés pour pénétrer le tissu. Il est possible d’emporter un sur-pantalon étanche que vous pouvez enfiler dès que les conditions climatiques se dégradent.
Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’acheter un pantalon spécial hiver ! En effet, vous pouvez utiliser votre pantalon d’été au-dessus d’un collant un peu chaud. En revanche, vous devez éviter de porter une combinaison de ski si vous partez en randonnée. Car ce vêtement va rapidement devenir une vraie étuve dès que vous parcourez quelques kilomètres. Par ailleurs, pour protéger votre tête, en dehors du casque réglementaire, un bonnet ou un tour de cap peuvent suffire. Ce dernier est d’ailleurs recommandé puisqu’il peut servir de cagoule si la température baisse et que le vent se lève. Pour vos mains, une bonne paire de gants est indispensable. Dans cette optique, il vaut mieux privilégier les gants imperméables à leurs homologues polaires. En effet, dès qu’il neige, ces derniers vont rapidement garder l’humidité. Ce qui va nuire à votre confort.
Un haut adapté à la randonnée en hiver
Quand on parle de randonnée en hiver, c’est tout votre corps qu’il faut protéger du froid, et éventuellement de la pluie et de la neige. Ce qui explique l’importance d’avoir une Veste Softshell femme dans votre valise ! En effet, ce genre de vêtement respecte totalement le principe des 3 couches. Car il faut souligner qu’il fait office de 2e couche, et même de 3e couche.
Une veste softshell est donc à la fois respirant, souple et résistant aux petites intempéries. Ce qui fait d’elle le partenaire idéal des femmes qui pratiquent la randonnée en hiver. Une Veste Softshell femme les tient au chaud et permet à leur peau de bien respirer pendant l’effort. Ce qui leur apporte un confort optimal puisqu’elles n’ont ni trop froid ni trop chaud. De plus, cette veste leur offre une grande liberté de mouvement. Il s’agit d’un atout de taille quand on parle de randonnée. En effet, elles doivent se sentir à l’aise si elles doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre le prochain refuge. Or, cette veste fabriquée selon la technologie Softshell répond parfaitement à toutes ces exigences.