Que faire en cas de panne de portail ?
Table des matières
Quoi de plus énervant que de se faire surprendre par un portail qui refuse de s’ouvrir ou de se fermer au moment de sortir de sa maison. Dans une telle situation, il est facile de stresser et on ne sait pas toujours quels sont les bons gestes à effectuer. Doit-on faire appel à un réparateur ou à un serrurier dans le 75 ? ou s’agit-il d’une panne qui est facilement réparable ? Difficile de dire. Toutefois, il existe quelques indices qui montrent qu’il s’agit d’une panne de portail qui peut être facilement réglée ou que l’intervention d’un professionnel sera nécessaire. On vous indique dans cet article comment vous devez procéder pour la réparation de votre portail en panne.
Le moteur du portail ne fonctionne plus
Un portail qui ne s’ouvre pas ou qui refuse de se fermer est tout ce qu’il y a de plus frustrant. Généralement, ce genre d’anomalie est dû à un problème au niveau de la motorisation du portail. Le mécanisme présente alors des dysfonctionnements qui sont provoqués par plusieurs facteurs. Et c’est à partir d’un petit diagnostic effectué par un serrurier du 75 que vous pourrez déterminer les meilleures actions à entreprendre.
Effectuer quelques vérifications
Si votre portail de maison présente des problèmes au niveau de son moteur, il convient en premier lieu d’identifier la source de la panne. Pour cela, il faudra vérifier le mécanisme de votre portail.
La première chose qui mérite une vérification prioritaire dans ce genre de tracas est l’alimentation de l’automatisme de la porte. Vérifiez si des câbles n’ont pas été débranchés ou rompus quelque part. Il arrive que des câbles de mauvaise qualité puissent se fragiliser et se rompre après une longue utilisation du portail. Aussi, si vous disposez d’un voltmètre, vérifiez si le courant circule correctement jusqu’au moteur du portique ainsi qu’aux autres composants qui constituent son mécanisme. Vous pouvez également effectuer une vérification des fusibles qui sont situés sur la carte. En effet, le dysfonctionnement de votre portique pourrait provenir de là. À cause d’une variation de tension ou d’une surcharge, il se pourrait qu’un fusible ait sauté, provoquant ainsi une panne partielle ou intégrale de votre portail.
À part l’alimentation du portail, il convient également de jeter un coup d’œil au niveau des LEDs. Ces derniers sont justement là pour faciliter l’identification d’une panne. Vous pouvez vous fier aux résultats obtenus pour effectuer une réparation.
Sinon, vous pouvez aussi vérifier au niveau de votre télécommande. Quelquefois, il arrive que ce soient les piles qui soient l’origine du problème. Si c’est le cas, il vous suffira alors de les remplacer pour résoudre votre problème.
Cependant, si vous avez du mal à effectuer un diagnostic et que le mécanisme de votre portail vous paraît trop compliqué, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider. Dans la capitale, vous pouvez compter sur les services d’un serrurier dans le 75 pour procéder à la vérification de votre portail. D’autant plus que faire appel à un dépanneur reste le moyen le plus rapide pour résoudre le problème.
Entreprendre des actions de secours en cas de pannes
En outre de la multitude de vérification que vous pouvez effectuer, il vous est également possible de procéder à quelques actions de secours en cas de panne. Elles ne fonctionnent pas toujours à tous les coups mais comme il ne coute rien d’essayer, vous pouvez tenter si ça marche. Donc, dans le cas où votre portail présente des problèmes au niveau de son mécanisme de motorisation alors que le courant circule toujours correctement, vous pouvez tenter une réinitialisation de votre portique. Pour ce faire, il vous suffit juste de débrancher le circuit de votre porte et de la brancher à nouveau. Il arrive que la réinitialisation des circuits puisse tout remettre en marche. Cependant, si votre portail ne fonctionne toujours pas, il faudra alors procéder à la réparation de son automatisme. A Paris, vous pouvez confier cette tâche à un serrurier dans le 75. Un professionnel saura réparer rapidement votre portail à n’importe quel jour de la semaine et à toute heure.
Effectuer la réparation
Si vous avez les bons outils et une certaine base en bricolage, rien ne vous empêche de tenter une réparation par vous-même. D’autant plus que c’est un moyen qui permet des économies pour les plus serrés en terme de budget. Mais dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel reste recommandée. Un spécialiste des portails de porte pourra garantir plus de sécurité à vous ainsi qu’à l’automatisme de votre accès de maison. De plus, l’intervention d’un technicien ne coûte pas forcément chère. Il est facile de trouver une entreprise qui propose des prix d’intervention très abordables. D’ailleurs, vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’un serrurier dans le 75 si vous avez besoin de l’intervention d’un dépanneur. Effectuer un devis à l’avance vous aidera non seulement à préparer le budget nécessaire à la réparation de votre portail mais grâce à cela, vous pouvez aussi effectuer une comparaison de prix facilement.
Les autres problèmes d’ouvertures de portail
Il existe également d’autres problèmes d’ouverture de portail que vous pourrez rencontrer. Si par exemple votre portail s’ouvre mais refuse de se fermer, c’est généralement à cause des photocellules. Ces dernières peuvent ne pas être alignées ou peuvent être bloquées à cause d’un obstacle.
Un autre cas de figure est lorsque le moteur de votre portail démarre mais que celui-ci n’effectue aucun mouvement. Dans ce cas, il s’agit d’une insuffisance au niveau de la force d’ouverture et de fermeture. Il faudra alors modifier le réglage de puissance pour résoudre le problème. Cependant, il se peut que le problème provienne des galets. Dans ce cas, une lubrification pourrait résoudre le problème.
Mais dans tous les cas, qu’il s’agisse de problème classique ou de dysfonctionnement plus spécifique de votre portail, il reste recommandé de faire appel à un technicien pour entamer la réparation. Un professionnel comme un serrurier dans le 75 reste d’une grande aide pour tous vos problèmes de portail dans la capitale. En fonction de la panne, vous pouvez faire appel à un électricien ou à un serrurier pour s’occuper de votre portail.