Protoleaf : assiette terre et…. terre !
À moins d’avoir vécu sur une exoplanète dans une galaxie très lointaine, nous nous souvenons tous de Fukushima ; la catastrophe nucléaire qui à secouée le Japon il y a un peu plus de deux ans. Combien d’entres nous avons refusé de manger du poissons suite à l’accident ou encore, subi le questionnement de notre conjoint/conjointe devant le comptoir à l’hypermarché sur la provenance de fruits ou de legumes, par crainte de subir une surexposition à la radiation ? Bref, beaucoup de questions reliées à la catastrophe et le phénomène est, bien entendu, présent au Japon.
C’est avec cette problématique que la marque Protoleaf, fabricant/fournisseur de terreau et de produits paysagiste, approche le groupe TBWAHAKUHOD afin de se pencher sur la question. Le défi : trouver des solutions pour instaurer à nouveau un climat de confiance auprès de ses clients et du grand public. La question : et si notre terreau était d’une telle qualité, que nous pourrions actuellement en manger ?
Aux grands mots les grands moyens. Afin de démontrer la qualité irréprochable de ce dernier, l’agence décide donc de jouer le jeu en s’associant avec un chef triple-étoilés et en ouvrant un restaurant ou le menu entier est… à base de terre !
Le restaurant, une fois ouvert, est un immense succès auprès des médias, des stars et du grand public. Tous veulent manger leur petit bout de terre ! L’information est relayée au quatre coin du Japon, puis dans plus de 20 pays pour une exposition média (gratuite) équivalente à 8M$ !
Le resultat ne se fait pas attendre ; plus de 130 % d’augmentation des ventes de terreau pour Protoleaf suivant la campagne ! Par la même occasion, beaucoup de japonais ce remettent également au micro-jardinage… avec du terreau Protoleaf bien entendu !