Préparer ses vacances sur son mobile : voyages-sncf.com et MonNuage deux pure players du digital
80 % des français préparent leurs vacances en utilisant Internet
Où irez-vous passer vos vacances pour retrouver un capital soleil décent ? Avant, on pensait à acheter le Guide du Routard ou le lonely Planet pour partir vers sa destination.
Aujourd’hui dans le e-commerce, le tourisme est le secteur le plus digitalisé
Les sites internet et applications mobile vous aident à trouver les informations pertinentes qui permettront de vous offrir un répit au soleil bien mérité avec un budget maîtrisé. Quels sont les chiffres de notre passage sur Internet ? Comment les consommateurs fonctionnent-ils ?
Un billet de train est vendu toutes les 5 secondes sur mobile
Certains sites de voyages explosent au niveau du trafic : voyages-sncf.com est devenu en 13 ans l’agence de voyage leader en Europe. Yves Tirode, directeur général de voyages-sncf.com livre quelques chiffres : 40 % des billets de train vendus en France le sont par l’intermédiaire de voyages-sncf.com.
Avec plus de 5 millions d’applications téléchargés, voyages-sncf.com est le premier acteur du mobile commerce en France : 3,6 milliards de prestations touristiques ont été vendues en 2012 par le site et 160 millions de prestations touristiques en 2012 via le mobile. L’Europe est un levier de croissance à hauteur de 30 %.
Plus de 55 % des gens sont influencés dans leur choix de destinations par les photos de vacances mis en ligne par leurs amis
Le français compare ou il a besoin de bénéficier de recommandations de la part de ses amis. 80 % des français font confiance aux avis. Aujourd’hui, on pense à faire appel aux réseaux sociaux, aux plateformes communautaires comme Pinterest, Flickr, instagram pour se donner envie.
MonNuage.fr, réseau social de voyageurs pour trouver ce qu’il y a à voir, à faire, où manger et où dormir partout dans le monde…
Sur cette plateforme collaborative dédiée au voyage, les contenus médias sont facilement accessibles grâce à un moteur de recherche : photos, vidéos et conseils d’autres internautes… MonNuage est présent dans 8 pays et édité en français, espagnol, italien, allemand, portugais, brésilien.
Pour les indécis, laissez-vous tenter par la destination de la semaine : La Wallonie, un grand territoire au Sud de la Belgique. L’application mobile est disponible sur iTunes et cet été pour Android.
Les consommateurs veulent du plug and play
Les consommateurs sont extrêmement exigeants à cause de la crise. Le budget voyage baisse : Les consommateurs comparent. Il vont sur de nombreux sites. En 2011, le consommateur parcourt en moyenne 8 sites. En 2012 il en parcourt dix (chiffres FEVAD).
Et du anywhere at anytime : L’achat de dernière minute se fait sur le mobile
Les achats de dernière minute progressent : sur voyages-sncf.com : + 30 % par rapport à l’année dernière.
Sur mobile, la qualité de l’expérience client est clé
Si le site mobile choisi n’est pas parfait, le consommateur zappe. Le but est clair : Que le taux de transformation sur le site soit important.
Source
Intervention de Yves Tirode directeur général de voyages-sncf.com et Stéphane Distinguin CEO de faberNovel au cours de la conférence intitulée Un leader européen partage son expérience : Quel enseignement pour nos écosystèmes ? au web2day le 16 mai dernier.