Lou Reed ; la pub « meilleure joueuse » que l’industrie musicale ?
C’est lors d’un passage au dernier festival de Cannes que le très regretté Lou Reed s’est exprimé avec beaucoup de lucidité et de compassion sur le monde de la publicité, un univers qui permet à beaucoup de musiciens de vivre de leur art. Retour sur un géant de notre ère et sur son passage en pub pour… Les scooters Honda !
Le défunt chanteur s’est exprimé sur l’épineuse question de la « prostitution artistique » dans le domaine de la publicité lors d’un entretien avec Tim Mellors, vice-président et directeur de création de l’agence Grey. Pour plusieurs, la publicité n’est pas de l’art et les musiciens puristes devraient s’abstenir de faire cohabitation avec ce domaine. Pour Lou Reed, c’est totalement discutable ; la publicité permet non seulement à des musiciens de payer leurs factures dans les périodes plus creuses mais cette dernière, contrairement à l’industrie musicale, reste très fairplay avec les artistes. « Dans un univers où tout est devenu téléchargement et dématérialisation, les seuls qui paieront vraiment les artistes, ce sont les publicitaires, si on vous dit A c’est A, nous savons toujours à quoi nous attendre ».
Lou Reed écorche au passage l’industrie musicale qui, toujours selon lui, laisse « que dalle » aux artistes : « Bien sur, les générations actuelles ont grandi avec les téléchargements, Steve Jobs en a fait un business mais ce dernier profite à Apple alors que les artistes ne touchent que des fractions de centimes ! ». Malgré cela, Lou Reed reconnaît que le modèle actuel donne une plus grande accessibilité aux gens en matière de contenus et de diversités. Mr Reed faisait même une comparaison avec une époque au début de sa carrière où il toucha un chèque de « royalties » de 2,60 $ ! « C’est grosso modo ce que nous touchons comme « royalties » aujourd’hui. C’est un sacré retour en arrière !
Parlant de retour en arrière, revenons en 1985 dans le monde des scooters Honda, monde où notre cher Lou Reed a fait une apparition (physique et musicale) pour vanter la marque et ses deux roues, c’est avec le succès « Walk on the wild side » qu’au final, Lou Reed nous invite (ironiquement) à ne pas nous contenter de seulement marcher ! Take your scooter on the wild side.
Parce que j’ai vraiment eu un weekend on the wild side, je dédie ce billet à Lou Reed, un auteur-compositeur et musicien exceptionnel qui, au final, aimait aussi bien la pub et qui sait, lisait peut-être sur Kesako ?
RIP Lou…