Le van Volkswagen c’est fini…
Le plus mythique des véhicules de la marque Volkswagen tire sa révérence…et ne manque pas de le faire savoir.
Le combi Volkswagen était à lui seul l’emblème du mouvement hippie. En 65 ans d’existence, il aura accompagné les baroudeurs de tous pays. C’est finalement une loi imposant que tous les véhicules soient équipés de l’ABS et d’airbags conducteur et passager, qui aura eu raison de ce minibus légendaire. La production localisée au Brésil ces dernières années, s’arrêtera donc le 31 décembre 2013. C’est d’ailleurs dans ce pays que Volkswagen et l’agence Almap BBDO ont créé une Campagne d’au-revoir. Car si tous les modèles de voitures sont accompagnés d’une publicité lors de leur sortie, seule une icône peut se targuer d’avoir une campagne d’adieu !!
Au programme : une publicité et un mini site dédié qui propose à chacun de raconter son histoire avec le Van VW. C’est aussi l’occasion pour la marque de lancer une série limitée de 600 exemplaires d’un Kombi Last Edition (doté d’un lecteur MP3 d’accord mais 27000€ tout de même, quand le modèle de base coûte lui 14700€ !!).
Une campagne qui en plus de susciter la nostalgie, résonne comme une campagne de marque dont l’objectif serait de renforcer le capital sympathie de Volkswagen. Le rétro a la côte alors pourquoi s’en priver !!
En tout cas Scooby-Doo et sa bande pourront peut être un jour élucider les mystères les plus sombres à bord du Kombi Last Edition !!
Florence Poirier
Source : 1 jour 1 pub