Le Roi est mort, vive le Roi !
Le succès récent du groupe de « Hip-Hop Versaillais » Monastère Amer nous donne envie de savoir qui se cache derrière le Retour du Roi ! Faites briller les chevalières à vos petits doigts et repassez les chiffres sur vos chemises pour le 21 janvier, c’est parti !
Il y a un mois, le site Golem 13 publiait un billet sur un tout nouveau groupe de rap versaillais : Monastère Amer. Un flow de « vers en cristal » accompagnés par la sarabande de Haendel version rap. Un clip bien réalisé et c’est presque 160 000 vues aujourd’hui pour ces 2 frères qui clament haut et fort « Vive la Police » !
Humour décalé donc pour les 2 protagonistes MC Tron Vert et Oxmo K-Pucino qui expliquent que certains royalistes prennent le parti d’en sourire, alors que d’autres voient dans cet exercice une moquerie pure et simple.
Une occasion pour revenir sur les éléments de communication de l’Alliance Royale (AR préciserait Stéphane Bern), une formation politique royaliste, qui souvenez-vous, avait proposé un candidat aux présidentielles de 2012, Patrick Cosseron de Villenoisy, sans pour autant pouvoir réunir les 500 signatures. Un mouvement qui promet de « conserver la démocratie tout en restaurant la monarchie ». (A ne pas confondre avec l’Action Française)
La monarchie sociale, tout un programme…
Laissons donc de côté les guerres de clans entre Bourbons et Orléans et voyons ce que l’Alliance Royale nous propose côté comm’. On n’a pas souvent l’occasion de présenter la « communication politique » émanant des partis royalistes, une comm’ de niche comme une autre.
Côté graphisme : Un design simple reprenant le code couleur Bleu / Blanc / Jaune du parti et un logo composé non pas d’une, ni deux, mais bien de TROIS fleurs de lys (symbole héraldique du Royaume de France post XIVème siècle !). Rien de folichon ni d’extravagant, on reste dans le tradi-tradi !
Côté punch-line et visuels : Un brin de provoc’ envers les élus de la République représentés coiffés de bonnets phrygiens, symbole de liberté et de civisme mais aussi grand symbole de la Révolution Française(et donc de la décollation de Louis XVI…Aïe ! ).
Un résultat peu visuel, accès principalement sur les slogans, qui mériterait sans doute de s’enrichir des compétences du Monastère Amer pour développer des moyens de comm’ plus Monarchie 2.0 !!
En tout cas, d’ici le retour du roi sur le trône, à Versailles, au Louvre ou à l’Élysée, rendez-vous au mois de janvier pour la non moins très attendue « galette des rois » (Mages ceux-là) et sa couronne emblématique !