Le Musée Mario ; une boule de feu en pleine gueule !
Parce que nous, les trentenaires, avons tous un bébé en commun. Ce bébé nous l’aimons, nous l’avons vu grandir et se développer avec ses hauts et ses bas, ses victoires et ses défaites, ses vies multiples qui, nous laissaient forcement toujours une autre chance de sauver cette princesse du pixel. Allez ! Avec beaucoup de courage et de persévérances la plupart d’entres nous sont devenus les héros du « side-scroller » et c’est dans toute la splendeur et la gloire du 8bit que nous avons traversés lacs de feu, montagnes et forteresses hantées pour enfin pouvoir retrouver notre princesse qui, si l’article récemment publié sur Kesako est vrai, perd un peu tout son sens… mais surement pas son intérêt !
Aujourd’hui est donc un grand jour pour notre plombier préféré puisque le site IGN vient tout juste de lancer son site dédié à ce dernier ; Le Musée de Mario. C’est Shigeru Miyamoto, génie et allié de toujours chez Nintendo, qui est derrière la création de Mario, Donkey Kong, et plusieurs autres personnages de la famille. Une famille qui tient le groupe en vie de peine et de misère aujourd’hui dans la fameuse guerre des consoles… mais c’est une toute autre histoire !
C’est avec surprise donc que nous découvrons ce site, entièrement construit en HTML 5, qui est le résultat de plusieurs mois de travail et de recherche. Les internautes peuvent donc interagir avec le plombier à travers une grille de temps entièrement interactive qui nous ramène au tout début de son histoire. On peut donc constater la résistance de la franchise qui, à travers 33 ans d’histoire, à écoulée à elle seule 210 millions de cartouches pour Nintendo ! Mario est un élément à part entière de la culture des 90′s tout comme les Simpson ou MTV, nous avons vus ce bébé naitre et prendre son envol… moment de nostalgie assuré !
Il faut tout de même féliciter IGN pour ce tour de force qui représente un travail titanesque.