Ferrero invente le Kinder « mauvaise » Surprise
Ferrero, la marque italienne qui apporte le plus de réconfort après une rupture, vient de lancer de nouveaux Kinder Surprise : Bleu pour les garçons et Rose pour les filles…
J’avoue que je ne comprends pas Ferrero. Autant le Nutella, les Kinder Bueno, les réceptions chez l’ambassadeur d’accord. Autant là, quand chez vu chez mon marchand de journaux des Kinder Surprise Rose (pour les filles donc ?), je me suis demandé ce qui a bien pu motiver les équipes marketing.
L’idée est simple : aider les parents dans leur choix (sic). Vous voulez des figurines Barbie, achetez un Kinder rose. Vous préférez les petites voitures Hot Wheels ? Alors c’est bleu.
Et la distinction est encore bien plus perfide : figurez-vous que les Kinder pour « les ptits gars », euxconservent le même packaging, c’est-à-dire qu’ils sont encore blanc et orange. Seuls les Kinder « des-petites-filles-trop-choupi-qui-aiment-jouer-à-la-princesse-faire-les-courses-et-le-ménage » changent de packaging et deviennent roses…
Ce n’est pas la résistance au changement qui me pousse à être contre ces « nouveaux produits », c’est tout ce qu’implique, l’idée même de la distinction fille-garçon, rose-bleu, Barbie-Hot Wheels…
Choisir un « Kinder sexué » ou un « Kinder axé sur le genre » plus exactement, c’est empêcher l’enfant d’avoir une surprise…et c’est bien là l’antagonisme de la situation. J’ose rappeler à Ferrero que leur produit s’appelle Kinder Surprise….Et non pas un Kinder Barbie !! (amortir l’achat de la licence OK, mais pas à n’importe quel prix). Le comble étant que leur accroche est « C’est si beau de les surprendre »…. tout un programme donc.
Et oui, l’idée même d’avoir une surprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise, c’est bien qu’on ne sait pas ce qu’on aura comme jouet. On peut adorer et collectionner les personnages, comme on peut être déçu !!
Parfois la déception ça à un bon ! Cela permet de comprendre qu’on n’a pas toujours ce que l’on veut, d’éprouver la frustration, de trouver des moyens pour surpasser cela et donc de grandir.
Si un enfant n’aime pas son jouet, il peut l’échanger avec ses frères et sœurs ou ses amis, et ainsi être l’acteur principal de sa collection. Lui suggérer qu’il doit apprécier une certaine catégorie de jouets revient à l’empêcher de découvrir un autre univers et le cantonne de fait dans un rôle social.
Le Gender Marketing ou Marketing sexué a beau arguer qu’il nous aide, nous facilite la vie en comprenant nos spécificités et nos besoins, il faut néanmoins rester vigilants sur les produits segmentés et sur ce que cela laisse sous-entendre…
Plus d’infos par ici — >
Date de création des Kinder Surprise / 1975
Nombre de ventes chaque année / Plus de 100 millions d’œufs vendus en France
Site Ferrero (on aime particulièrement l’onglet « Les Hommes ») / http://www.ferrero.fr/
Kinder s’engage pour les enfants auprès du Secours Populaire / http://www.kinderpourlenfance.fr/
Pub 1992 parce que c’est drôle !! / http://www.youtube.com/watch?v=zDfILliPgdo
Les artistes aussi aiment Kinder Surprise / L’artiste Anne-Sophie d’Amiens a réalisé un Mobile avec plus de 300 jouets Kinder. Exposé dans les 2 boutiques éphémères Ferrero, créées pour les 50 ans de la marque, il a été vendu aux enchères sur Ebay. La totalité de la vente ayant été reversée à l’association caritative du Secours Populaire.