E-commerce : le mono-produit fait des émules !
Ils poussent comme des champignons aux quatre coins du web ! Ils ? Les sites mono-produit ! À chaque jour son nouveau site axé autour d’un seul et unique produit, de la chaussette ArchiDuchesse au tablier de cuisine respectant destiné plus à la fashionista mangeuse de cupcakes qu’à la mamie du Cantal.
Mais d’où vient donc cette nouvelle tendance e-commerce et pourquoi cela nous convient-il très bien ?
Regardez autour de vous : les sites marchands généralistes sont légions (Amazon, Rue du Commerce, LaRedoute, …) et pour cause, ils répondaient jusque là très bien à nos besoins de consommateurs frénétiques et très (trop ?) occupés : vous retrouvez dans un seul et unique endroit la totalité des produits que vous seriez susceptibles d’acheter ! N’est-ce pas fantastique ? Ainsi, un peu à la manière des grands centres commerciaux où vous pouvez passer d’un instant à l’autre du magasin de bricolage à la boutique de lingerie, un clic suffit pour que vous ajoutiez à votre panier une tronçonneuse et des couches pour le petit dernier !
Les sites multi-produits sont donc pratiques ! Et sans aller dans l’extrême avec des sites tels que ceux cités précédemment qui sont multi-marques, un petit site e-commerce propose bien souvent une large gamme de produits. C’est utile, ça nous facilite la vie, mais il nous manque un petit quelque chose…
D’où cet intérêt grandissant pour les sites mono-produits ! Soyons lucide, ces sites au design généralement très épurés répondent aussi bien à nos besoins de consuméristes que les sites au large éventail de produits ! Parce qu’en tant que consommateur, on peut très bien avoir envie de gagner du temps pour certains achats, et de se laisser aller à flâner dans les rayons d’une boutique très spécialisée !
Voilà ce que nous apporte les sites mono-produits : une balade dans un univers, une petite pause dédiée à une seule et unique idée, sans être sans cesse troubler par d’autres produits qui, bien que forts utiles, ne sont pas du tout ceux dont on a envie à un instant T. Cet univers que les sites mono-produits créent font aussi partie du décor : une ligne épurée, un positionnement assumé et bien souvent l’illusion donnée au consommateur que ses chaussettes sont uniques, et que donc lui aussi, il l’est !
Alors bien entendu, les sites mono-produits ne sont pas fondamentalement nouveaux, mais ils font de plus en plus parler d’eux et c’est, à mon avis, une bonne chose !