Des pratiques marketing à suivre pour le développement de votre site web en 2020
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À l’heure actuelle, la technologie semble avoir la mainmise sur les divers secteurs d’activité et devient un véritable levier pour se faire connaître. Effectivement, les professionnels doivent inclure la technologie dans leurs outils de travail. En matière de marketing, disposer d’un site est incontournable pour espérer atteindre le maximum de cibles. Néanmoins, la stratégie du marketing digital ne s’arrête pas à la création de ce site puisque plusieurs éléments entrent en lice dans ce concept. Néanmoins, il faut savoir que le marketing digital évolue perpétuellement. De ce fait, les tactiques, la technologie et les tendances peuvent muter au fur et à mesure. Autant de raison qui fait que les entreprises doivent être continuellement en veille pour que leurs méthodes ne soient pas dépassées et deviennent obsolètes. En 2020, les pratiques marketing sur lesquelles il convient de se focaliser sont l’inbound marketing, le netlinking, le SEO (Search Engine Optimization) et la vidéo.
Le SEO et le netlinking
L’une des façons les plus efficaces pour développer son site web est d’être bien positionné sur les SERP (résultats des principaux moteurs de recherche). Les internautes sont surtout enclins à cliquer en priorité sur les sites qui s’affichent en premier. Le SEO est inéluctable pour prétendre à se trouver dans la première page des SERP, notamment en haut de la liste. L’optimisation SEO table sur la popularité du site, sur la sémantique qui se réfère aux contenus et sur la technique utilisée. La technique mise en œuvre dépend du développeur web. Sûrement, l’arborescence, le temps de chargement, le Responsive Web Design (RWD) et le code source W3C (World Wide Web Consortium) sont incontournables.
Les contenus doivent être pertinents, donc de qualité exceptionnelle. Le code HTML, avec les différentes balises, est également incontournable. Il faut bien sélectionner les mots-clés sur lesquels le référencement va se porter.
Le netlinking entre en jeu dans la popularité du site. Dans cette stratégie, les liens entrants sont analysés et permettent de faire monter son classement dans les SERP. Un lien provenant d’un site de renom et de confiance favorise le trust flow. Un lien pointant vers un site véhiculant la même thématique est aussi un plus. Il existe des plateformes de netlinking permettant de mettre en place des campagnes d’acquisition de liens seo, comme par exemple l’outil Boosterlink.fr
L’inbound marketing
Le principe de cette stratégie de marketing digital se base sur des contenus de qualité qui intéressent le public. L’objectif est d’attirer le maximum de visiteurs pour pouvoir les transformer, ultérieurement, en contacts qualifiés, puis en prospects et en clients. Ces clients deviendront, certainement, des ambassadeurs de l’enseigne et opéreront, de par eux-mêmes, par le bouche-à-oreille, notamment lorsqu’ils sont satisfaits du produit ou du service fourni par l’entreprise (via son site). Bien évidemment, tous les internautes ne deviennent pas forcément des clients, mais la probabilité est encourageante. En 2020, ce marketing entrant est très prometteur puisque les consommateurs ne sont plus trop captivés par les messages publicitaires. De ce fait, les propriétaires de site web doivent prioriser la création des contenus, le lead nurturing et le marketing automation pour générer du trafic et multiplier leurs audiences. Le « call to action » est très fondamental dans le contenu et ne doit pas être négligé. Aussi, les formulaires de contact doivent être mis en évidence pour inciter les gens à se mettre en relation avec l’enseigne, pour quelque raison que ce soit. À partir des contacts recensés, il est possible de mieux cibler les prospects.
Miser sur la vidéo
Les internautes apprécient souvent les contenus audiovisuels. Néanmoins, cette appréciation ne se limite pas aux visiteurs car les contenus intégrant des vidéos sont bien notés par les moteurs de recherche et peuvent monter dans la liste des SERP.