Comment réussir sa VAE diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
Préparer sa VAE pour le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
Beaucoup de salariés du secteur du nouveau-né ou de l’enfant, comme les auxiliaires de puériculture, veulent faire reconnaître leur expérience par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience), afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’état. Pour cela, il suffit de se faire aider par un organisme, mais il faut être tout à fait conscient que cette démarche est longue et demande beaucoup d’investissement personnel.
Dans un premier temps, il faut monter un dossier de recevabilité qui démontre que l’on a bien travaillé dans le même secteur du diplôme visé. Ensuite, si l’on est recevable, il faut remplir un deuxième dossier. Dans ce dossier, il faut décrire en détail son expérience qui est en relation avec le diplôme. Puis la dernière étape, consiste à présenter son dossier à l’oral devant un jury composé souvent de professionnels et d’enseignants.
Il est tout à fait possible de monter les dossiers et de se préparer à l’oral seul, mais il est vivement conseillé de se faire aider par un organisme. Le suivi peut être réalisé par un organisme de formation agréé. Pour trouver un organisme, il faut ce renseigné auprès des organismes de formation de la ville où l’on habite. Une fois l’organisme trouvé, le candidat peut choisir son type d’aide suivant ses besoins.
S’entraîner à l’épreuve de l’oral de la VAE
Une fois la rédaction du dossier terminée de la VAE Auxiliaire de Puériculture, le participant doit l’envoyer à l’académie afin d’être convoqué devant le jury. Il faut profiter du temps entre l’envoi et la convocation pour s’entraîner à l’épreuve de l’oral. Les formateurs sont là pour guider le salarié dans cette difficile épreuve. Cette préparation à l’examen s’appuie essentiellement sur la connaissance du deuxième dossier. Le formateur est là pour aiguiller l’étudiant à la construction de son argumentation. Lorsque l’argumentation est écrite, le formateur va corriger les éventuelles erreurs. Une fois cette rédaction terminée, le candidat doit apprendre à la mémoriser.
Ensuite, le candidat devra présenter son oral devant le formateur comme pour le jour J. Lors de cet entraînement, l’enseignant est là dans un premier temps pour guider l’étudiant dans sa façon de parler et de se tenir face au jury. En effet, pour réussir cette épreuve essentielle à l’obtention du diplôme, le candidat doit maîtriser sa façon de s’exprimer à l’oral ainsi que sa tenue. Le candidat ne doit pas hésiter dans son argumentation, il doit être capable de montrer au jury son professionnalisme. Il doit être prêt à développer ses idées avec des exemples concrets à la clé.
Ensuite, lorsque cette première phase est acquise, le professeur va approfondir la chose en lui posant des questions en rapport à son dossier. Cette phase est souvent utilisée par le jury pour déstabiliser le candidat. Alors il doit être prêt aussi pour cette épreuve. Il doit être capable de répondre à toutes les questions sans aucune hésitation. La diminution du stress ne peut disparaître que si l’on s’exerce à cette épreuve.
L’épreuve de l’oral est essentielle, car elle prouve que c’est bien le candidat qui est l’auteur de ce dossier. Après cette première vérification, le jury vérifie la capacité du candidat à se présenter face à l’assemblée ainsi que la bonne rédaction de son argumentation. Une fois ces vérifications faites, le jury pose des questions afin de déstabiliser le candidat. Il veut vérifier que le candidat détient bien toutes les connaissances en rapport au référentiel du diplôme. Si le dossier est très bien rédigé et que le candidat maîtrise parfaitement son argumentation, alors il a toutes ses chances pour réussir. Généralement, le candidat reçoit par courrier le résultat au bout de deux à trois semaines. Vous pouvez vous faire accompagner par un centre de formation agréé comme excellencevae.fr.