BE AN ARTIST, NOT THE CANVAS
La consommation excessive d’alcool en Nouvelle-Zélande inquiète les autorités. Elles souhaitent donc mettre en place une série de mesures « draconiennes » : l’âge légal pour acheter de l’alcool en magasin sera fixé à 20 ans, les boissons alcoolisées déjà préparées au dessus de 5° seront interdites à la vente,…
Steinlager (marque de bière produite à Auckland, en Nouvelle-Zélande) et l’agence DDB Auckland ont choisi une autre façon de nous sensibiliser sur le sujet en lançant une campagne publicitaire savamment conçue mêlant humour et prévention.
Qui n’a jamais eu une mauvaise surprise sur les réseaux sociaux le lendemain d’une soirée alcoolisée ? La campagne «BE AN ARTIST, NOT THE CANVAS» vise à féliciter les personnes qui ont suffisamment conservé leur esprits à la fin de la nuit pour exprimer leur talent d’artiste sur les toiles humaines… Avec cette réalisation, Steinlager nous démontre bien que le buveur raisonnable passe une meilleure soirée que ses a(l)colytes lors d’une fête.
La campagne comprend également une vidéo (ci-dessous) ainsi qu’une app qui permet aux gens de créer et de partager leurs oeuvres sur le réseau social Kiwi.
Selon Steinlager, « le vrai succès est de trouver l’équilibre » d’où l’initiative de cette campagne vertueuse.
Le team créatif, composé de Gavin Siakimotu (DA) et Natalie Knight (CR) ont bien saisi que « la toile » (notez le jeu de mots) était remplie de farces jouées à ceux / sur ceux qui ont un peu trop bu. Partir de ce postulat, a fait naître une idée créative ingénieuse… Ce qui fait toute la force de cette campagne c’est l’identification de la cible – les créatifs ont pris exemple sur leur culture mi-orge, mi-houblon et ont su la transformer en une forme d’art avec un message.
La marque a une belle ambition : celle d’influencer les normes sociales.