À la conquête de la merveilleuse ville de Toulon
Table des matières
Toulon est une ville portuaire située au sud de la France. Elle a une histoire chargée, des sites naturels remarquables et une cuisine riche à faire découvrir à ses visiteurs. Avant de visiter les musées et les monuments de la ville, attablez-vous dans les restaurants du centre-ville pour déguster les saveurs locales. Les P’tits Pins fait partie des meilleures adresses de la ville de Toulon.
Les P’tits Pins, une adresse à ne pas manquer à Toulon
À Toulon, vous devez essayer les fruits de mer. Les P’tits Pins est un restaurant et probablement le meilleur endroit en ville pour manger du poisson tout droit sorti de la Méditerranée. Il propose aux clients un choix impressionnant de crustacés, de fruits de mer et de plats provençaux comme la bouillabaisse, avec une carte composée de produits régionaux frais et faits maison. La carte des vins est vertigineuse avec beaucoup des nombreuses sélections produites par de petits vignobles dans les collines voisines. L’atmosphère chaleureuse en fait un lieu de prédilection pour une soirée romantique et les menus proposés pour le déjeuner sont variés et abordables témoignant la saveur des Pins Penchés. Le restaurant Les P’tits Pins est implanté en centre-ville sur la mythique place de la liberté. Au rendez-vous, une terrasse, joliment décorée et pleinement ensoleillée. Si vous vous déplacez en groupe, n’oubliez pas de demander le tarif groupé.
Visiter les plus beaux musées de Toulon
Toulon est une ville historique. Elle compte un grand nombre de musées comme le Musée d’art asiatique situé dans la Villa Jules Verne à Toulon (Var). Il abrite des collections d’art asiatique présentées par origine géographique. Le musée a été inauguré en 2001. La plupart des pièces du musée proviennent de l’héritage de la ville de Toulon. La Villa Jules Verne est située sur la route côtière, en face du Fort Saint-Louis, dans le quartier du Mourillon. Le musée est visité sur trois niveaux. Tout d’abord, le rez-de-chaussée accueille des collections temporaires et des animations. Le premier étage présente des collections de Chine et du Japon. Au deuxième étage se trouvent les collections de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde, de la Mongolie et du Tibet. Le musée Mémorial du Débarquement commémore le débarquement allié en Provence du 15 août 1944. Afin de rendre le mémorial commémoratif, l’architecte Pascalet a utilisé les locaux, soutenant une série de bâtiments bas. Le tout a été inauguré le 15 août 1964 par le général de Gaulle. Vous y découvrirez toute une collection de photos et de souvenirs liés à cette époque.
Visiter la Cathédral de Toulon
La cathédrale de Toulon est un monument à découvrir absolument lorsque vous séjournez dans la ville. Les trois premières travées, ou baies de la nef, appartiennent à l’église romane du XIe siècle et l’actuelle chapelle Saint-Joseph était à l’origine l’abside du choeur. La chapelle des reliques a été construite au 15e siècle. La tour de l’horloge a été construite entre 1737 et 1740, à peu près au même moment que la porte monumentale de l’Arsenal de Toulon. Il fait 36 mètres de haut et trois mètres d’épaisseur à la base. Au sommet de la tour se trouve un campanile en fer, où une cloche est conservée à Toulon depuis 1524. Les cloches d’origine ont été prises et fondues pendant la Révolution française. En 1806 et 1807, ils furent remplacés par quatre nouvelles cloches. L’œuvre d’art la plus remarquable de la cathédrale est le retable baroque du XVIIIe siècle destiné à accueillir le Saint-Sacrement, situé dans la chapelle du Corpus Christi. Le retable original a été conçu par le sculpteur et peintre Pierre Puget et réalisé en bois. L’original a été détruit par un incendie en 1661 et remplacé en 1681 par une réplique en marbre et stuc réalisée par le neveu et étudiant de Puget, Christophe Veyrier.
Découvrir le zoo de Faron à Toulon
Le zoo de Faron, plus communément appelé zoo de Faron, est un parc zoologique français situé à Toulon, sur le mont Faron. Il a été fondé en 1968 par Roger George De Souza et Etiennette Ribeiro De Souza. Il appartient maintenant à Jim Jacquet-De Souza, fils des fondateurs et actuel directeur. Il est situé à 585 mètres d’altitude au sommet du mont Faron, qui domine la ville et le port de Toulon. Le parc de 1,5 hectare offre aux visiteurs une grande variété de félins: tigres, panthères, lynx européens et canadiens, servals, couguars, jaguars, lions, ocelots et caracals, une flore typiquement méditerranéenne. Il comprend également des guanacos, des loups, des hyènes brunes, des hamadryas et des lémuriens catta. Il n’est pas membre de l’Association européenne des zoos et aquariums, chargée de l’organisation des programmes européens de sélection d’espèces menacées d’extinction. Le zoo prétend toutefois aider, par la reproduction de ses animaux, à la conservation des espèces menacées.