Quel type de connexion choisir pour occuper les enfants pendant le confinement ?
Table des matières
Pendant le confinement, il est important de pouvoir offrir aux enfants de quoi les occuper. De nombreuses solutions s’offrent à vous, mais rien n’est meilleur que de mettre à leur disposition une connexion internet fiable. Nous allons voir les différents choix qui vous sont offerts pour occuper les enfants pendant le confinement.
Les connexions filaires
Tout d’abord, vous devez savoir qu’une connexion filaire a l’avantage d’être beaucoup plus stable qu’une connexion sans fil. Donc, si vous avez des appareils qui nécessitent une vitesse de téléchargement élevée, par exemple à un ordinateur de bureau, un téléviseur connecté, une console de jeu ou un disque dur multimédia, il est préférable de privilégier ce type de connexion. En effet, ces appareils nécessitent des performances supérieures pour être utilisés. Par exemple, un jeu en ligne sur Xbox Live nécessite une vitesse de téléchargement minimale de 3 Mo/s et une vitesse de partage de 0,5 Mo / s pour fonctionner correctement. En utilisant une connexion filaire, vous minimisez donc les risques de rencontrer des problèmes de connexion ou d’être gêné par des ralentissements dans vos téléchargements. D’autre part, sachant que ces appareils sont souvent regroupés au même endroit, comme dans votre salon par exemple, et qu’ils sont moins propices au déplacement, il est simple et avantageux de les connecter directement à votre réseau via un fil.
Voici les alternatives qui peuvent s’offrir à vous pour offrir à vos enfants une connexion stable pendant le confinement.
L’ADSL
Pour consulter des offres d’abonnements internet chez vous, vous avez la possibilité de visiter le site https://1abonnement.fr/. L’ADSL a été la révolution en termes de vitesse et fait bien plus que la basse vitesse (56k). En réception, ses débits binaires sont passés de 0,128Mb/s à 18Mbps actuellement, le minimum théorique est de 512 kbps, donc 0,512Mb/s et le maximum reste de 18Mbps. En envoi, la vitesse est actuellement souvent de 1Mb/s.
Le câble
Le câble est principalement utilisé par Numericable et ne fonctionne pas de la même manière que l’ADSL, il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement téléphonique pour pouvoir bénéficier du câble. Seul le fournisseur d’accès Internet est propriétaire des câbles et peut vous donner accès ou non à cette technologie en fonction de leurs installations. En réception, la vitesse du câble est de 30 Mb/s et la vitesse d’envoi est souvent de 4 Mb/s.
La fibre optique
La fibre optique est l’avenir d’Internet et offre des débits très intéressants.
La fibre optique a une vitesse théorique de 100 Mb/s en envoi et en réception. Mais en pratique, la vitesse d’envoi est restreinte. Ce système ne fonctionne pas du tout comme le haut débit ou l’ADSL, ce dernier n’utilisant pas de lignes téléphoniques. Ce dernier utilise des câbles spécifiques passant la lumière. Conformément à la loi, chaque logement doit être connecté à une fibre permettant une vitesse de 100 Mb/s.
La connexion sans fil 4G
En revanche, bien qu’une connexion sans fil soit moins efficace, elle s’avère utile et même indispensable pour l’utilisation de certains appareils. Vous pouvez penser à votre Iphone, tablette ou ordinateur portable, qui sont souvent utilisés à différents endroits et où les performances requises sont moins importantes.
Afin d’en tirer le meilleur parti, vous pouvez optimiser votre signal en utilisant un répéteur de signal Wi-Fi. Il s’agit d’un petit boîtier qui a pour fonction d’amplifier la portée du signal Wi-Fi. Il est placé à une distance moyenne de notre routeur afin qu’il puisse capter le signal et le transmettre un peu plus. Loin pour couvrir une plus grande surface.