Conseils pour louer une voiture sur place lors d’un séjour en Afrique
Le moyen de transport figure parmi les éléments essentiels qui contribuent au bon déroulement d’un voyage en Afrique. Quel que soit le pays que vous visitiez dans le continent, voyager en voiture de location vous permet de profiter de plus de confort et de liberté tout au long de votre séjour. Si vous envisagez de louer votre propre véhicule une fois sur place, sachez que cette option peut réserver de mauvaises surprises. Pour vous aider, voici quelques points sur lesquels il faut être vigilant concernant la location d’une voiture lors de vos vacances en Afrique.
Disposer d’un permis de conduire international
Disposer d’un permis de conduire international est indispensable si vous projetez de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport lors de votre voyage en Afrique. La plupart des pays africains reconnaissent les permis internationaux. Dans certains cas, notamment en Afrique du Sud, une traduction anglaise du permis est nécessaire.
Le permis international est délivré par votre pays d’origine. Il faut toutefois savoir qu’il doit être présenté en même temps que votre permis national « classique » pour être valable. Si vous êtes citoyen français, vous pouvez obtenir gratuitement un permis international auprès de la préfecture.
Se renseigner sur les agences de location de voiture présentes sur place
Louer une voiture sur place présente des atouts et des inconvénients. Cela a pour avantage de vous permettre de voir l’état réel du véhicule que vous allez conduire. De même, vous aurez l’opportunité de choisir entre les divers modèles disponibles chez le loueur. Pourtant, cette option n’est pas la plus pratique si vous avez à chercher une agence de location de voiture à votre arrivée. De plus, les tarifs sont souvent plus élevés. Le mieux est de faire des recherches bien avant votre départ.
Pour cela, il vous suffit de passer par des comparateurs de prix et de vous renseigner sur les services des prestataires proposés en visitant leur site. Cela vous permettra d’une part d’avoir une idée sur les types de véhicules fournis par l’agence et une idée des tarifs qu’elle propose. Cette étape vous fera gagner du temps sur la recherche de votre voiture de location une fois arrivée à destination.
Prendre connaissance des assurances indispensables
D’une manière générale, aucune assurance n’est obligatoire pour une location de voiture lors de votre séjour en Afrique. Il faut toutefois noter que certains pays peuvent demander la souscription d’au moins une assurance, le plus souvent l’assurance responsabilité civile, pour couvrir les éventuels dommages causés aux tiers en cas d’accident. La plupart des agences vous proposent de souscrire à une assurance dommages au véhicule et une assurance vol.
Au moment de louer une voiture, pensez à vérifier les assurances incluses dans le tarif de base et celles en supplément. N’hésitez pas à vous informer sur le sujet en effectuant des recherches en ligne sur la destination de vos vacances. Les forums peuvent vous être d’une grande aide pour éviter de vous faire extorquer au cours de votre voyage. Louer un véhicule avec chauffeur est une option qui vous permettra de voyager en sécurité. Cela a parfois l’avantage de simplifier les démarches sur la location de votre voiture.