Intermédiaires en immobilier : nouvelle tendance prometteuse ?
Table des matières
Aujourd’hui le marché de l’immobilier est en plein boom en Ile de France : après un effondrement catastrophique en 2008 à cause de la crise financière, le secteur semble désormais vraiment repartir à la hausse. On observe d’ailleurs en parallèle de cette reprise l’émergence de nouvelles tendances en matière d’immobilier : en effet, les gens semblent faire preuve d’une certaine défiance à l’égard des agences immobilières traditionnelles, leur préférant un échange direct avec les particuliers. Mais on assiste depuis quelques temps à l’émergence d’une nouvelle catégorie de professionnels, à savoir les intermédiaires immobiliers. Quel est leur rôle, et quels avantages présentent-ils par rapport aux agences classiques ? Nous faisons le point pour vous.
Différences entre intermédiaires et agences
Le rôle d’un intermédiaire se rapproche de celui d’un négociateur immobilier en agence traditionnel, mais leurs fonctions diffèrent cependant sur plusieurs points. Tout d’abord, l’intermédiaire ne travaille pas au sein d’une agence : le plus souvent il travaille de chez lui en tant qu’indépendant. Il ne dépend donc pas d’une agence, et il est libre de démarcher les clients qu’il veut. Par ailleurs, il ne possède pas le statut de mandataire puisqu’il est à son propre compte : il reçoit donc directement les mandats des vendeurs en son propre nom, contrairement au négociateur qui les reçoit au nom de l’agence. A ce titre, c’est également lui qui perçoit directement la commission sur la transaction, et il n’y a pas de frais d’agence. C’est pourquoi les agences d’Ile de France et Paris notamment ont vu leur activité légèrement diminuer cette année.
Quels sont les avantages ?
Du fait qu’elle soit directement versée à l’intermédiaire lui-même lors de la vente, la commission est généralement moins élevée qu’en agence. De plus, en passant par un intermédiaire vous n’avez pas de frais d’agence à payer, ce qui allège sensiblement la facture. Par ailleurs, l’intermédiaire est souvent plus rapide qu’une agence, étant donné que c’est lui qui reçoit les mandats : il n’a pas à attendre que l’agence les redistribue, et peut donc travailler beaucoup plus vite pour ne rien louper des dernières offres. L’occasion d’obtenir son bien immobilier en quelques semaines.
Comment un courtier peut vous aider dans vos démarches immobilières
Un courtier assurance prêt immobilier joue un rôle très important lors d’une recherche de financement pour acquérir un bien immobilier. Mais à quoi sert-il exactement ?
À quoi sert un courtier en immobilier ?
Professionnel et expert dans son domaine, il est l’intermédiaire entre son client et la banque ou institution en vue d’obtenir un crédit ou assurance. Il est d’une aide précieuse surtout si on ne connaît rien dans le domaine de l’assurance immobilier qui accompagne le prêt. Négociateur et connaisseur du marché des banques, il contacte directement le siège des banques à la place de son client. Expérimenté, il fait tout son possible pour défendre l’intérêt de son client dont l`obtention d`un taux le plus avantageux possible.
Il se charge aussi de comparer les différents prêts immobiliers et les assurances que proposent plusieurs banques ou établissements. Donc, le client n’aura pas de souci à se faire face à des multiples offres alléchantes les unes comme les autres.
Sa capacité d’analyse et d’étude approfondie du dossier de l’emprunteur, en connaissant parfaitement son projet ainsi que son financement, il trouvera facilement le prêt qui lui convient le plus. Ses compétences aident le client à déterminer la somme qu’il puisse emprunter à la banque pour son projet.
Non seulement le courtier sert d’intermédiaire mais il est aussi le meilleur conseiller possible au moment où une personne décide de faire prêt bancaire. Il accompagne son client pendant toutes les étapes nécessaires dans les démarches immobiliers. Après obtention de prêt, il surveille si les clauses du contrat sont bien respectées.
En bref, l’avantage de faire appel aux services d’une société de courtage est indéniable. Un gain de temps énorme, une possibilité d’obtention de meilleures conditions dont un taux d’intérêt faible et la chance d’avoir un conseiller fidèle qui vous soutient. Vous savez maintenant comment il vous aide, alors contactez au plus vite votre courtier professionnel et réalisez votre projet. Et surtout profitez des taux d’emprunt exceptionnellement bas en ce moment. Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance immobilier le jour même de la remise des clés. Vous pouvez voir sur cet annuaire quelques références d’assureurs en Ile de France.