Qu’est qu’un crédit renouvelable sans justificatif ?
Aujourd’hui, malgré la cherté d’un crédit sans justificatif par rapport aux autres types de crédits à la consommation, de plus en plus d’emprunteurs tournent vers cette alternative. La raison peut sans doute être dû au fait que les étapes à suivre pour y prétendre sont moins compliqués. Et vous avez très peu de paperasse à fournir à votre banque. Figurant parmi les crédits sans justificatifs les plus appréciés du moment, le crédit renouvelable conquis les particuliers, même ceux ayant des revenus plus modestes. Ce crédit minimise les risques de surendettement de par sa facilité de remboursement.
Zoom sur les spécificités d’un crédit renouvelable
Le crédit renouvelable sans justificatif est une des prestations bancaires entrant dans la catégorie des crédits à la consommation. Il propose aux emprunteurs une somme de 500 à 6 000 euros qui se reconstituent tous les mois sur un compte de crédit spécifique. On peut également le définir comme un contrat de 3 à 5 ans vous imposant des mensualités et des taux d’intérêt fixes selon vos possibilités de paiement.
C’est un prêt personnel. D’où le terme justement de « sans justificatif ». À ce titre, vous pouvez utiliser le capital octroyé comme bon vous semble. Pour certains, il s’agit de financer un projet comme un mariage, un baptême, voyage, etc. Pour d’autres, ce n’est qu’une réserve d’argent pour éviter les découverts ou pour prévoir aux imprévus. Vous pouvez même utiliser votre capital pour régler une dette. Les banques n’interfèrent pas dans la gestion de votre portefeuille. Toutefois, elles vous conseillent de faire attention dans vos dépenses malgré la présence d’une importante capitale dans votre compte. Les versements mensuels peuvent être plus ou moins exorbitants en fonction de l’utilisation de la réserve. Les mensualités ne font que combler les montants que vous avez dépensés et les intérêts y afférents. Par exemple, vous avez dépensé 1 000 euros sur les 1 5000 empruntés. Vous devez payer ces 1 000 euros avec les intérêts pour ce mois. Voici nos conseils.
Un crédit renouvelable sans justificatif, mais avec un minimum de documents à fournir
Il faut tout de même faire la différence entre un justificatif d’utilisation de la somme et les documents obligatoires pour une demande classique de crédit. En optant pour un crédit renouvelable, les banques vous exigent tout de même de remplir quelques critères avant de vous octroyer ou non l’emprunt. Pour vérifier votre capacité de remboursement, quelques pièces sont de mise : CIN, certificat de résidence, Relevé d’identité bancaire, dernières fiches de paie, derniers avis d’imposition, assurance et garantie personnelle pour les sans-emplois, etc. Ces documents doivent parvenir à la banque. Ce peut être via La Poste, en main propre ou en version numériser. Tout dépend de la catégorie de banque dans laquelle vous avez souscrit l’offre.
Le prêt revolving sans justificatif est aussi surnommé « petit crédit ». Et pour cause, contrairement aux autres prestations bancaires, il ne plafonne pas à 75 000 euros. Ses délais de recouvrement ne dépassent pas les 5 ans. Il s’adresse aussi bien aux emprunteurs modestes qu’aux plus aisés des clients de la banque. Avec un tel emprunt, vous risquez moins le surendettement. Et vous pouvez retrouver un certain pouvoir d’achat. Même les personnes sans emplois peuvent y prétendre, sous certaines conditions. Il ne faut pas emprunter plus de 2 000 euros. Il faut présenter une caution solidaire en plus de l’assurance lors de la souscription.
Ce genre de prestation est disponible aussi bien auprès des banques en ligne que des établissements physiques. La première option est généralement plus prisée par les emprunteurs à cause de sa facilité, sa rapidité et la modicité des TAEG proposés. Mais pour être sûr de faire le bon choix, comparer les offres.