2 parcs nationaux en Australie qui attirent chaque année de nombreux visiteurs
L’Australie est un pays qui recèle une multitude de parcs nationaux présentant chacun des paysages très variés. Vous y découvrirez entre autres des régions biogéographiques alpines, des déserts, mais aussi des forêts tropicales et des zones marines. Pour vous aider à préparer votre voyage, vous aurez dans cet article deux parcs à ne pas manquer et qui figurent parmi les meilleurs parcs nationaux du pays.
Ikara-Flinders Ranges, un parc national à découvrir en Australie
Le parc national Ikara-Flinders Ranges est situé à environ 470 kilomètres au nord de la grande ville d’Adélaïde, au nord de la partie centrale de la chaîne de montagnes Flinders Ranges, dans l’État de l’Australie-Méridionale. Les paysages semi-arides et les formations géologiques en ce lieu sont d’une réelle beauté. Le site comprend un sol rocailleux, des tapis de fleurs sauvages, des chaînes de montagnes imposantes, des gorges de roches rouges avec des parois déchiquetées, des minéraux de couleurs, des déformations de terrain, des rifts, des formations volcaniques et même des fossiles.
Vous serez également subjugué par la faune sans pareil de ce parc. Vous pourrez la rencontrer lors d’un safari en voiture en compagnie d’un guide. Vous y croiserez notamment des kangourous géants gris ou rouges, des wallabies des rochers, des émeus, des perroquets, des cacatoès, des lézards à collerette, ou encore des rapaces.
En outre, son attraction principale est le massif Wilpena Pound, un immense amphithéâtre naturel où vous pourrez camper. Il y a aussi le Saint Mary Peak qui est prisé des randonneurs aguerris. Son ascension vous offrira une très belle vue. Ce parc national est en effet une expérience que vous ne pourrez pas oublier durant votre voyage en Australie.
Le parc national de Croajingolong, une contrée sauvage à explorer
Le parc national de Croajingolong se trouve dans la région de East Gippsland, à environ 427 km à l’est de Melbourne, à l’extrême est de l’État du Victoria. Bordé par l’océan Pacifique, il longe la côte sur une centaine de kilomètres. À l’intérieur des terres, il s’étend sur près de 80 kilomètres.
Ce lieu, classé par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère, offre une extraordinaire diversité de paysages. On peut y contempler des lacs, des rivières, des ruisseaux, des cascades, des plages de sable blanc, d’énormes dunes de sable, des pointes rocheuses, des landes ondulées, des forêts tropicales luxuriantes, etc. Ce parc abrite également des eucalyptus gigantesques, ainsi que de nombreuses espèces de plantes marines et d’animaux sauvages d’Australie.
Ce petit coin de paradis sauvage propose diverses activités aux visiteurs à partir de ses nombreux lieux de campement isolés. Vous pourrez par exemple faire une randonnée, des excursions avec un guide en véhicule tout-terrain ou à vélo, du camping dans la forêt ou sur une berge estuarienne, ou bien vous promener sur une plage isolée. Il est également envisageable de nager, d’observer des oiseaux, de partir en bateau sur un lac, de faire du canoë-kayak en mer, ou de pêcher… Vous profiterez de tout cela sans avoir à vivre le tourisme de masse.