Chipotle vous plonge dans un monde dystopique rempli d’épouvantails féériques !
La chaine de restauration Chipotle Mexican Grill nous emmène dans un monde où le rêve n’est plus même si la magie des images et la moral de l’histoire en font un film plutôt porteur d’espoirs…
The Scarecrow, l’épouvantail, est l’élément central d’une campagne relayée sur le web et sur mobile via une application où vous devrait faire la chasse aux produits de mauvaise qualité ! Alors que la publicité a plutôt pour rôle de nous faire rêver vite et bien (il faut dire qu’au prix des trente secondes de pub, il faut être direct !), Chipotle, qui définit sa chaine comme fabriquant des burritos et des tacos gastronomiques, ne fait pas dans l’utopie mais plutôt dans la dystopie où la production alimentaire est contrôlée par un géant industriel (pas si éloigné de la réalité…).
Les épouvantails remplissent donc leur rôle de protection des aliments sous l’oeil de corbeaux robotisés destinés à contrôler encore mieux les attributs de chacun… C’est sans compter sur l’envie d’un épouvantail solitaire désireux de sortir du lot et de trouver une alternative à la mal-bouffe.
Le jeu quant à lui vous plongera dans la peau dudit épouvantail que vous devrez accompagner dans ses aventures en utilisant toutes les fonctions de votre smartphone, du gyroscope au tilt pour débloquer des bonus et aider à retrouver un environnement normal. Une sorte de brand content malin autour de la marque qui nous emmène dans son univers et nous montre l’importance des bons produits pour la création de ses plats.
Le film a été récompensé par un Academy Award et créé par les Moonbot Studios et nous offre un remix de la chanson original de Willy Wonka (pas la version avec Johnny Depp, celle de 1971…) par Fiona Apple et dont vous pouvez télécharger le morceau sur iTunes.